La fille de papier de Guillaume Musso

La fille de papierRésumé :
Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !  »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…
Ma note : 15/20

Mon avis : 

La semaine dernière, j’ai enfin fini le roman de Guillaume Musso, La fille de papier. Vu que c’était mon premier roman de ce auteur, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et bien, premier roman plus ou moins réussi pou moi.

Tom Boyd est un écrivain qui a un talent fou. Il a crée une trilogie où Billie est l’héroïne. Seulement, après une rupture douloureuse Tom n’arrive plus à écrire et devient accro aux médicaments. De plus, son agent qui est son meilleur ami, lui informe que son deuxième tome à était mal imprimé. C’est à ce moment là que Billie tombe de son roman. Seulement Tom ne croit pas un mot de cette histoire mais il va se rendre compte très vite que c’est la réalité. Billie lui propose un marché si elle l’aide à obtenir son ex petite amie, Tom lui devra écrire la suite de son histoire. Seulement, Tom n’a plus l’envie d’écrire et le chemin va être long pour l’avouer à Billie.

Ce qui m’a déçu dans ce roman, c’est que l’histoire est longue et on met beaucoup de temps à arriver au thème principal de l’histoire. On a souvent du mal à avancer et je me suis parfois ennuyée. Il faut attendre la moitié du livre avant qu’il se passe réellement quelque chose. Je pense que c’est dû aux descriptions qui sont trop longues, trop approfondis qui rendent le texte lourd ce qui peut le rendre ennuyeux.

Quand on arrive à la moitié, l’histoire débute, et on s’embraque dans une folle aventure avec des péripéties et des catastrophes. J’ai bien rigolé à certains moments. 

C’est une histoire originale qui permet de découvrir l’Amérique et le Mexique. Ainsi que des personnages haut en couleur. Le personnage de Billie par exemple, est très impressionnant car elle est pleine de vie, de mystère. Tom est un écrivain mal dans sa peau, qui adore ses amis et qui fait souvent la tête. Au fil des pages on découvre une nouvelle relation qui se crée entre les deux personnages principaux. 

Mais la fin du roman reste le plus captivant. La fin est spectaculaire car il y a un retournement de situation auquel personne< ne peut s’y attendre. J’ai ressenti beaucoup d’émotions dans ce roman : de la colère (car parfois Tom est vraiment lunatique), la joie, en passant par de la tristesse et la peur. Et pour moi cela compte énormément dans un roman.  Je dois avouer que si la fin n’avait pas été aussi géniale, je pense que mon avis aurait été plus mitigé.

Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre car c’est une bonne découverte, j’ai passé un bon moment et j’ai adoré les personnages. De plus, l’écriture est correct et on peut lire assez facilement ce roman de 476 pages.

Et vous ?

Publicités

2 commentaires sur « La fille de papier de Guillaume Musso »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s