Promise de Ally condie

62583431Résumé :
Dans la Société, les Officiels décident. 
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l’écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu’elle lui était promise… jusqu’à ce qu’elle aperçoive un autre visage, le temps d’un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l’écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion…
Ma note : 19/20                  Coup de ♥

Mon avis : 

Cela faisait depuis longtemps que je voulais lire Promise de Ally condie. Je me suis, enfin, lancée et je ne suis pas déçue. Au contraire, il s’agit d’un coup de cœur.  Je pense que ce livre est parfait pour les fans d’Hunger Games. Par contre actuellement, je lis Delirium et j’ai l’impression que les deux romans se ressemblent fortement, enfin du moins ils ont le même principe. L’amour dirigé par la société et qui choisit les promis des personnes.

Cassia Reyes va participer au banquet de couplage afin de connaître son promis. Lors de la cérémonie Cassia découvre enfin l’homme avec qui elle va partager sa vie. Il s’agit de son meilleur ami Xander. Très contente Cassia reçoit une microcarte où les informations sur Xander s’y trouvent.  Mais en visionnant la microcarte, Cassia se rend compte que la carte n’affiche pas Xander comme son Promis mais un autre garçon. Ky le mystérieux et beau jeune homme. De suite, Cassia souhaite en apprendre un peu plus sur Ky et elle va se rendre compte très vite que la société possède beaucoup de secret. 

J’ai adoré ce roman. L’histoire commence directement dès les premières pages ce qui est vraiment intéressant. J’aime beaucoup le principe de l’histoire où la société contrôle tout. Elle fournit les repas, elle délivre un promis à chaque habitant et elle décide quand vous mourrez. Et on a l’impression que cette société n’a aucune faille.

Venons en aux personnages. Cassia est un personnage que j’ai particulièrement apprécié. Elle est gentille, timide, vivace et elle ne possède pas un caractère fort comme d’autres héroïnes mais elle sait se faire entendre. Ky est un personnage plutôt mystérieux qui possède beaucoup de secret et ce que je voulais c’est toujours découvrir une facette de ce personnage et je n’ai pas été déçu.

J’ai apprécié l’évolution de la relation entre Cassia et Ky. De même que l’évolution que provoque la société dans le quartier de Cassia. Beaucoup de choses changent et on voit réellement qu’il va se passer des choses incroyables. C’est pour ça que je n’ai pas pu m’arrêter car je savais très bien que la suite serait tout aussi étonnante. 

C’est une histoire originale avec beaucoup de mystères.  Ally Condie sait mettre du suspense et des rebondissements dans son roman et le lecteur est captivé du début à la fin. On cherche toujours à savoir ce qui va se passer et je me suis souvent inquiétée pour Cassia et Ky. On est accroché aux personnages, on fait partit de leur monde. 

La seule chose que j’ai le moins aimé, c’est que je ne comprenais pas grands choses au début car il n’y a pas de mise en place du contexte. Donc, il faut un petit temps d’adaptation.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman, l’écriture est légère, simple et claire. J’ai hâte de lire le tome 2 car on nous laisse sur notre fin et j’ai qu’une envie c’est d’être à nouveau dans le monde de Cassia.

Et vous ?

4 commentaires sur « Promise de Ally condie »

  1. Si c’est pour les fans d’HG, je réponds présente. Je n’ai pas lu Delirium donc je ne pourrais pas faire de comparaison. Cela fait longtemps que j’aimerais le lire, tu me confortes dans mon idée.

Laisser un commentaire

