Delirium – Tome 1 de Lauren Oliver

delirium-le-coup-de-coeur-lecture-de-la-redacRésumé :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer.

Ma note : 15/20

Mon avis : 

Delirium est depuis longtemps dans ma PAL et je l’ai enfin lu. Mon avis est mitigée sur certains points, mais j’ai tout de même passé un agréable moment. Et je reste bouleversée par la fin de ce roman.

Dans la ville de Portland vit une société où l’amour est considéré comme une maladie très dangereuse et qui pousse les gens à se tuer. Pour être hors de danger ils doivent subir une opération que l’on nomme le Protocole. Lena est une jeune fille qui est née à Portland. Elle n’a pas encore était opérée et elle est vraiment impatiente que cela se produise. Elle a peur de la maladie car sa mère en est morte.  Mais un jour, Lena accompagnée de sa meilleure amie Hana, va rencontrer Alex. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle parle à un garçon. Mais Alex, n’est pas comme les autres. Les deux jeunes se parlent au risque de se faire envoyer dans les cryptes (prison) ou pire…

Mais Lena, comprend très vite que la société possède de nombreux secrets et elle souhaite en apprendre d’avantages sur ce monde qui selon elle était parfait.

Je commence par les points négatifs. Je n’ai pas apprécié le début du roman mais alors pas du tout. Le début est trop long et lent, il faut attendre la moitié du roman pour qu’il se passe réellement quelque chose. La lecture devient presque ennuyeuse, au point de vouloir parfois abandonner. Je pense que c’est du au fait des descriptions trop longues, trop lourdes et certains passages ne servent à rien. De plus, les passages clés sont trop longs et on perd vite patience. On attend souvent qu’il se passe quelque chose mais il n’y a rien au final.

Je me suis souvent perdu avec les termes spécifiques du monde de Lena. D’ailleurs, en parlant de Lena, je l’ai tout simplement détesté au début du roman. Pourquoi ? Parce qu’elle a toujours peur du monde extérieur, elle préfère obéir à la société qui l’a aveuglé. Je voulais lui crier « MAIS RÉVEIL TOI! ». Et je n’ai pas du tout aimé ses réactions de gamine. Trop puéril à mon goût. Et puis, elle se lamente toujours sur elle même. Bon c’est vrai que je suis pas cool avec elle. A la moitié du livre c’était déjà mieux. Elle a complètement changé, elle est devenue plus mature.

De plus, j’ai adoré le personnage d’Alex, qui va tout faire pour que Lena réalise que l’amour n’est pas une maladie. Dans la deuxième partie, on découvre qu’il y a plus d’actions, de suspenses ainsi que du rebondissement. D’ailleurs, je n’ai pas pu décrocher du livre jusqu’à la fin. Tout au long du roman la pression monte. J’ai eu tellement peur pour les personnages principaux. Tout est imprévisible, je ne savais plus quoi penser et je réagissais souvent comme Lena.

Mais le pire ou le meilleur comme vous voulez, c’est la fin !  Mais alors qu’elle fin, mon cœur s’est arrêté de battre pendant une micro-seconde. J’ai étais émue, je dois absolument lire le tome 2 ! Je ne peux pas rester comme ça.

Bref, j’ai passé un agréable moment avec ce roman malgré un début décevant.

Et vous ?

3 commentaires sur « Delirium – Tome 1 de Lauren Oliver »

  1. Je suis exactement comme toi, le début, beurk, je n’ai pas du tout accroché …. Mais une fois que j’ai pris mon courage à deux mains, je n’ai pas été déçue, j’ai beaucoup aimé la deuxième partie du bouquin et bien évidemment, l’histoire d’amour entre Alex & Lena. Et puis la fin …. olalala mon coeur s’est brisé, j’ai même versé ma petite larme ! Mais je ne sais pas pour autant si je me laisserais tenter par la suite de cette trilogie, peut-être que si je trouve par hasard le deuxième tome je le prendrais mais bon, on verra bien 🙂

    1. Ah je suis contente que d’autres gens pensent la même chose que moi ! Ce livre possède un gros potentiel malgré un début très très long ! Je vais lire le tome 2 ce mois-ci car ma sœur m’a dit qu’il était vraiment bien et qu’il se passe beaucoup plus de choses que dans le premier, alors bon ^^

Laisser un commentaire

