Je veux vivre de Jenny Downham

9782259208437FS (1)Résumé :

Tessa vient d’avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour… Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Ma note : 14/20

Mon avis : 

Je veux vivre est un roman que j’avais dans ma PAL (Pile à lire) depuis un petit moment. Je l’ai reçu pour mon anniversaire (mars) et enfin je l’ai lu. Alors que dire de ce roman ?

Tout d’abord, je peux vous dire que les émotions sont au rendez-vous. J’ai pleuré (beaucoup même), ris, j’ai souffert et compris la réaction de l’héroïne à chacune de ses idées folles.

La lecture est facile, l’écriture et très fluide et surtout prenante. L’héroïne est vraiment sympathique mais un peu trop égocentrique et égoïste à mon goût, en même temps je serai surement pareil à sa place si j’avais une leucémie et que mes jours sont comptés. Je m’explique, je trouve que traiter sa famille de manière déplorable est vraiment puéril et imposer ses conditions, son avis à sa meilleure amie et vraiment égoïste alors que celle-ci a aussi des problèmes. Et l’héroïne ne se rend pas compte du mal qu’elle peut faire.

Ce roman fait vraiment réfléchir sur notre vie, car on se dit : Quelles sont les dernières choses que je souhaite faire avant de mourir ? Et bien pour moi, la réponse est tout ce que je n’ai pas déjà fait, mais ce n’est pas aussi simple. Et l’héroïne l’a bien compris et elle prête à tout pour finir sa liste. Les autres personnages sont tous aussi attachant, comme par exemple sont petit frère qui voit chaque jours sa grande sœur s’éteindre à petit feu. Je trouve ça admirable et courageux de réagir comme il le fait.

Au fil des pages, j’ai vraiment eu peur car je ne voulais pas découvrir la fin car l’héroïne ne doit pas mourir, je souhaitais sincèrement que sa vie dure et qu’elle puisse s’amuser comme un adolescente de 16 ans. Et je peux vous dire que la fin m’a laissé sans voix !

Dans ce roman, l’humour est bien présent, la joie et la bonne humeur aussi mais au fond ce qui est très présent dans ce roman c’est la tristesse et la peur. Vous vous demandez peut être pourquoi, j’ai mis qu’un simple 14/20 alors que j’ai fais de nombreux éloges sur ce roman ? Eh bien, malgré tous les points positifs énumérés ci-dessus, ce n’est pas le roman du siècle. Cela m’a marqué, j’ai apprécié l’histoire mais ça s’arrête là. C’est un roman assez prévisibles, il n’y a aucun suspense même si ce n’est pas le but précis recherché dans ce livre. C’est ce qui manque (pour moi) dans ce roman.

Pour conclure, je le conseille tout de même car il en vaut la peine. Mais attention aux âmes sensibles car cette histoire risque de vous bouleverser.

Et vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s