Le dernier jardin – Éphémère de Lauren Destefano

le-dernier-jardin,-tome-1----phemere-227743-250-400Résumé :

L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir. Qu’importe l’amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.

  • 20/20
  • Coup de
  • Date de parution : 2011
  • Prix : plus édité

Mon avis : 

J’ai mis beaucoup de temps à trouver ce roman car il n’est plus édité actuellement. Mais avec beaucoup de chance une personne sur Livraddict me l’a fournit (et je lui dis merci !). J’avais peur d’être déçu mais au final, il s’agit d’un vrai coup de cœur !

Rhine, est une jeune fille de seize ans. Elle s’est fait enlevée et doit se marier avec le gouverneur domanial. Elle n’est pas la seule car deux autres jeunes filles la rejoignent. Seulement, dans ce monde,  l’âge pour une jeune fille ne dépasse pas les 20 ans et un garçons les 25 ans. C’est pourquoi, Rhine ne veut pas rester dans ce palais et mariée à un homme qu’elle n’aime pas. Elle va tout faire pour s’évader et tenter de retrouver son frère. Mais, la jeune fille va découvrir que le monde cache beaucoup de secrets.

Lorsque l’on se plonge dans le roman, on rentre directement dans le sujet. On y découvre un monde hostile où la vie n’est pas facile et où la mort est omniprésente. L’histoire est originale ce qui donne une nouvelle fraîcheur dans mes lectures. On s’attache aux personnages et le cadre et le décor sont bien décrient. Pourtant, l’auteur donne plus d’importance et de profondeur à ses personnages qu’au décor.

Les personnages possèdent une personnalité différente. Rhine, l’héroïne possède un caractère fort, mais reste tout de même une jeune fille fragile et naïve. Il y a aussi ses sœurs épouses qui sont tout aussi intrigantes. Le gouverneur domanial qui n’est pas très présent au début de l’histoire montre son bon côté. On remarque, une évolution dans l’histoire et découvre des secrets qui permettent d’apporter un peu de rebondissement. L’action est souvent présente, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Lauren Destefano, sait parfaitement introduire les émotions ainsi que le suspense dans son roman. L’écriture est fluide, le roman se lit très facilement et il y a beaucoup de choses que j’ai apprécié mais celle-ci je ne peux pas le dire au risque de spoiler. Le seul problème de ce roman c’est qu’il ne fait que 350 pages, ce qui veut dire que le roman se finit très vite et j’en demande encore.

Je pense qu’un petit tour à la librairie s’impose pour acheter le tome 2. Pour conclure, je le conseille à tous le monde, il est assez clair que pour moi je ne peux pas le déconseiller.

Et vous ?

5 commentaires sur « Le dernier jardin – Éphémère de Lauren Destefano »

      1. Je l’ai un petit peu moins aimé, j’ai trouvé Rhine trop ‘passive’ mais ça reste une saga géniale ! Hate de savoir ce que tu vas penser de cette suite 🙂

Laisser un commentaire

