La petite marchande de rêves de Maxence Fermine

49831754_10544124Résumé :

Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve…
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l arbre qui ne cesse d éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d or qui capture les songes… Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit…

  • 15/20
  • Date de parution : 2012
  • Prix : 9.45 € (Broché)
Mon avis : 

♣ J’ai acheté ce roman car j’ai adoré la première de couverture. D’ailleurs toutes les couvertures de cette saga sont toutes magnifiques 🙂 Mais je dois dire que j’ai eu du mal à le trouver ce roman. Mais au final, je l’ai eu et j’ai passé un bon moment malgré des petites choses qui m’ont un peu chagriné. Au salon de Montreuil, j’ai eu le droit à un magnifique marque page de la petite marchande de rêves ! Je l’adore ♥

♣ Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Malo, un petit garçon qui se sent seul parce que ses parents ne sont pas toujours présents. D’ailleurs, ce jour là ses parents ont décidés de laisser Malo dans un taxi pour l’emmener à sa fête d’anniversaire. Sur le chemin le taxi à eu un malheureux accident et se retrouve dans les profondeurs d’un fleuve. C’est à ce moment là que l’aventure commence pour le jeune garçon. Il se retrouve dans un autre monde, celui du royaumes des ombres. Pendant son voyage Malo, va rencontrer énormément de personnes, comme la petite marchande de rêves. Mais dans ce monde tous n’est pas parfait et Malo va devoir suivre son instinct…

♣ C’est un joli petit roman, qui je pense doit plaire à beaucoup d’enfants. L’histoire commence très rapidement et on se retrouve très vite dans le royaumes des ombres. En même temps, c’est normal car le roman est très court (176 pages). Il se lit très facilement avec une écriture fluide et légère qui permet de se laisser embarquer dans cette magnifique histoire. Ce livre ma permis de faire passer le temps dans le train en allant tout simplement au boulot. 

♣ J’ai beaucoup aimé l’histoire et le thème choisit par l’auteur, c’est vraiment originale et plein de d’événements. C’est un magnifique roman pour les enfants qui nous fait découvrir d’autres perspectives de la littérature jeunesse. Les personnages sont vraiment intéressants et touchants à la fois, surtout le petit Malo qui est délaissé par ses parents le jour de son anniversaire. J’ai énormément apprécié le personnage de la petite marchande de rêves. Elle est spontanée, pleine de vie, mais à la fois mystérieuse. Elle vraiment intrigante et fascinante. Malgré un petit roman de 176 pages, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.

♣ Jusque là, j’ai vraiment soumis tous les points positifs de ce roman, seulement j’ai trouvé quelques points négatifs assez déplaisants à mon goût ! Tout d’abord, je trouve qu’il manque beaucoup de choses, comme des descriptions (même si à la base je ne suis pas fan), ici il n’y en pas vraiment. Les personnages ne sont pas assez approfondis ce qui laisse parfois le texte un peu plat. Et puis, surtout il manque de l’action et des rebondissements. C’est vraiment dommage mais peut être que c’est voulu par l’auteur car il ne souhaite pas écrire un trop gros romans. 

♣ Pour conclure, c’est un magnifique petit roman jeunesse, qui possède de nombreuses qualités et quelques petits défauts. Je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2 mais ce que je sais en revanche c’est que la couverture me donne envie de le lire 🙂

a

Et vous ?
3 commentaires sur « La petite marchande de rêves de Maxence Fermine »

  1. J’ai adoré ce livre, qui est un coup de coeur, surtout grâce au thème du rêve. Il est vrai que les couvertures sont très jolies. J’ai lu le 2 et ai bien apprécié mais un peu moins. Le 3 attend dans ma PAL 🙂

Laisser un commentaire

