Seuls au monde – Tome 1 de Emmy Laybourne

seuls-au-monde-couvRésumé :

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. »
Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

  • 15/20
  • Date de parution : 2013
  • Prix : 15.11 € (Broché)
Mon avis : 

♣ J’ai lu ce premier tome au mois de novembre (oui je sais ma chronique n’arrive que maintenant !) et je l’ai beaucoup apprécié malgré quelques petits défauts. J’ai acheté ce roman dès sa sortie car comme par hasard ce jour là j’étais à la Fnac (oui, par hasard ^^) et je n’ai pas pu résisté à la tentation, il s’est donc retrouvé dans ma PAL. Je n’apprécie pas vraiment la couverture mais elle reste agréable à regarder tout de même. Par contre, on peut dire que les dessins sont bien réalisés mais ce n’ai pas mon style tout simplement.

♣ Dean et son petit frère se rendent à l’école en bus, rien de plus normal pour une vie normal. Seulement, lors du trajet le bus de Dean est accidenté à cause d’une grosse pluie de grêlons qui font la taille du poing d’une main. Ces grêlons sont très dangereux et tuent plusieurs camarades de Dean mais il survie à cette tempête et se réfugie avec son petit frère et ses autres camarades dans un grand centre commercial. Ils pensent qu’ils sont sauvés mais ce qu’ils ne savent pas c’est que les grêlons ne sont que le début du cauchemar ! Ils vont s’organiser pour tenter de survivre dans ce grand centre et élaborer un plan pour sortir de là. Seulement, quand plusieurs ados se retrouvent sans contrôle parental, ça devient tout simplement l’anarchie !

♣ J’ai toujours aimé les histoires catastrophes, je dirai même apocalyptique et dans ce roman on peut dire que c’est le cas. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à une petite histoire de zombie mais au final ce n’est pas le genre de ce roman, quoique… Certains éléments peuvent faire penser à des zombies. En tout cas l’histoire et les événements sont assez originaux, on a déjà vu des scènes de personnes qui se retrouvent coincés dans un centre commercial mais les événements qui suivent ne sont en général pas les mêmes et ici c’est le cas ! Je n’aurai jamais pensé à ça mais bon pourquoi pas 🙂 

♣ Ce roman reste tout de même très jeunesse, ce qui m’a un peu dérangé car certains personnages sont puérils et non aucun sens de la vie en communauté. En revanche, j’aime beaucoup comment les jeunes essayent de s’organiser et de faire face à une situation aussi grave. Dean est un personnage vraiment sympathique même si parfois ses réactions sont vraiment agaçantes. On s’attache très vite aux différents personnages. On ne veut pas les voir partir ou encore moins qu’ils meurent. Ils sont tous authentiques et j’apprécie leurs affections les uns envers les autres. Ils méritent tous notre attention car ils jouent tous un rôle important dans l’histoire. Je dirai que Dean n’ai pas seulement le héros mais tous les ados qui se trouvent dans le centre commercial. 

♣ Le décor reste toujours le même, le centre commercial et j’ai eu peur de m’ennuyer à force de rester dans le même lieu mais au final l’auteur a su me captiver du début jusqu’à la fin. Il y a beaucoup de rebondissements et de retournement de situation, c’est ce que je préfère en générale et ça ne manque pas d’actions non plus. L’auteur a su incorporer des petites histoires d’amour par ci, par là. C’est vraiment trop mignon. L’écriture est simple, fluide et le roman se lit vraiment facilement 🙂 La fin n’est pas forcément étonnante, je dirai même qu’il manque quelque chose et l’auteur nous laisse sur notre fin. En même temps,  je ne savais pas qu’il y aurait un deuxième tome, maintenant, je comprends mieux la fin de ce roman et je l’accepte mieux aussi !

♣ Pour conclure, j’ai passé un agréable moment avec ce roman jeunesse. Ce n’est pas un coup de cœur car il y a tout de même des défauts qui m’ont pas mal chagrinés et je ne pouvais pas les oublier ! Je compte lire la suite et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces jeunes. Le tome 2 sort le 3 février 2014 ! Je pense que par hasard je serai à la Fnac ce jour là :p

03-02-2014
Voici le tome 2 de Seuls au monde
Et vous ?
2 commentaires sur « Seuls au monde – Tome 1 de Emmy Laybourne »

    1. C’est effectivement une bonne lecture mais je pense qu’il ne faut pas être trop difficile avec les détails car parfois ça manque de profondeur ! Mais sinon ça se lit vraiment facilement 🙂

Laisser un commentaire

