The mortal instruments – Tome 1, 2 et 3 – Cassandra Clare

Voici une saga que je voulais lire depuis un petit bout de temps maintenant et je vous avoue que je ne regrette pas du tout ! C’est après avoir vu le film que je me suis lancée car je voulais me faire un premier avis sur cette saga. Pour tout vous dire c’est un gros coup de cœur pour ma part et je dirai même que c’est tout simplement devenu ma saga chouchou. Ici, je vais vous présenter les 3 premiers tomes de la saga. D’ailleurs, si vous souhaitez connaitre un peu plus le fonctionnement de cette série, je vous conseille l’article des faces cachées d’une flèche, qui nous propose un superbe article sur cette série.

TMI1The mortal instruments – Tome 1

Résumé :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!

Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

  • 20/20
  • Coup de ♥
  • Date de parution : 2013
  • Prix : 18.15€ (Broché)
Mon avis : 

♣ Le premier tome est pour moi un tome d’introduction. Il faut savoir que cela tombe plutôt bien vu que TMI possède un univers très complexe. Attention, je tiens à préciser que ce premier tome possède aussi de nombreuses scènes d’actions et sa propre fin. Donc ne vous inquiétez pas ce premier tome est certes un tome d’introduction mais clairement on ne s’y ennuie pas du tout.

♣ Nous faisons la connaissance, des différents personnages de la saga tels que Clary et Jace ! Ainsi que la famille Lightwood. Nous faisons aussi la connaissance des différentes races qui existent dans ce monde. Il y a bien évidemment les vampires, les loups garous, les chasseurs d’ombres, le peuple des fées et les démons. Tous vivent dans le monde des humains et la cohabitions est parfois très compliquée.

♣ Clairement, je ne veux pas vous parler de l’histoire car je souhaite que vous découvriez la saga de AZ. Mais sachez une chose c’est que cette saga m’a transporté. Les personnages sont super attachants, l’univers est original et bouleversant. Puis, l’action et le suspense sont omniprésents dans ce premier tome.

The mortal instruments – Tome 2TMI2

Résumé :

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

  • 20/20
  • Coup de ♥
  • Date de parution : 2013
  • Prix : 18.15€ (Broché)
Mon avis : 

♣ Dans le tome 2, on retrouve tous les personnages et je ne sais pas pourquoi mais pour moi cette saga monte en crescendo. Il y a toujours autant d’actions et de suspense. Mais tout ce l’on souhaite c’est que nos héros survivent.

♣ On suit toujours la même histoire mais avec de nouveaux personnages, de nouveaux rebondissements qui font que ce roman est beaucoup plus intéressant que le premier. Bon le seul point négatif, c’est que Clary l’héroïne, m’a un peu agacé ! On découvre notamment de nouveaux personnages et d’autres sont beaucoup moins présents.

♣ Le roman est vraiment bien rythmé et surtout le style de l’auteur est vraiment très agréable. D’ailleurs, je ne vous ai pas parlé des couvertures de cette saga qui sont toutes magnifiques. Toujours dans le même style, je trouve qu’elle représente bien la série. Pour conclure c’est un très bon deuxième tome qui nous laisse sur notre fin et qui donne vraiment envie de lire la suite.

 

TMI3The mortal instruments – Tome 3

Résumé :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger… Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

  • 20/20
  • Coup de ♥
  • Date de parution : 2013
  • Prix : 18.15€ (Broché)
Mon avis : 

♣ Normalement, la saga comporte 6 tomes mais elle est divisée en deux trilogies qui se suivent. Et c’est le cas. Donc le troisième tome est la fin de cette première trilogie. Et je peux vous dire d’ors et déjà que c’est mon tome préférée pour le moment.

♣ En effet, dans ce dernier tome on découvre enfin le fin mot de l’histoire. J’ai été surprise et touché dans ce roman. On est un peu plus dans le système de la guerre et je peux vous dire que les sensations fortes sont aux rendez-vous. On découvre la vérité sur plusieurs choses et enfin tout devient plus clair. Il y a aussi beaucoup scènes touchantes et émouvantes.

♣ L’auteur joue énormément avec nos sentiments et elle apporte vraiment une touche d’originalité avec cette saga. Ce que je ne vous ai pas dit aussi c’est que l’auteur apporte des petites touches d’humours que j’ai beaucoup apprécié. C’est écrit avec beaucoup d’intelligence et d’amour.

 

Et vous ?

Laisser un commentaire

