Tu seras notre enfant de Charity Norman

couv41999916Résumé :

En Angleterre, de nos jours, mais aussi au Kenya et en Nouvelle-Zélande.
Pour la petite Grace, la vie commence par une tragédie : la mort de sa très jeune mère dans un accident de voiture alors qu’elle vient tout juste de s’enfuir de la maternité. Qui pour s’occuper d’elle, lui donner la sécurité et l’amour dont elle a besoin ?
Pour Leïla et son mari David, pasteur dans une petite ville de campagne, cette nouvelle est inespérée. Trois ans qu’ils ont entamé les démarches d’adoption et qu’ils désespèrent de se voir attribuer un enfant.
Oui, mais voilà. Pour Matt, dix-sept ans, le père biologique de Grace, pas question d’abandonner ses droits sur celle qui est sa fille.
Qui aura la garde de Grace ? Matt, si jeune mais prêt à tout pour jouer son rôle de père ? Ou Leïla et David pour qui Grace est déjà tout ? Liens du sang ou liens du cœur ? Tout le monde souhaite le bonheur de Grace mais pour une des deux familles, la décision sera terrible…

  • 10/20
  • Date de parution : 2011
  • Prix : 19.95€ (Broché)

Mon avis : 

C’est un livre que j’ai trouvé dans une brocante. C’est la couverture du roman qui m’a attiré, puis j’ai lu le résumé et je l’ai trouvé sympathique  Seulement, la lecture de ce roman fut décevante.

Grace est une petite fille qui a des parents adolescents. Sa mère décède dans un accident de voiture. Son père souhaite avoir sa garde. Seulement, lui-même a vu sa mère disparaître et tente de la retrouver pour avoir la garde de sa fille. Mais en parallèle, une jeune couple, souhaite adopter Grace. C’est un combat acharner entre deux familles qui vont tout faire pour récupérer la seule qui n’a pas son mot à dire.

Je n’ai pas du tout apprécié ce roman (ça mérite d’être claire !). L’histoire n’est pas originale alors que je pensais tout le contraire. Une histoire qui n’était pas assez aboutie à mon goût. On retrouve les deux familles, dans leur vie quotidienne, mais Grace ne fait pas beaucoup apparition dans le roman et je trouve ça dommage. 

Il y a trop de personnages qui ne servent à rien comme par exemple un homme qui va aider la famille biologique de Grace à retrouver sa grand-mère. L’histoire est longue et plate. On parle beaucoup de personnages au début et je n’ai strictement rien compris. De plus, certains personnages sont totalement agaçants car ils sont trop égoïstes.

En revanche, l’auteur sait incorporer les émotions à bonnes doses. L’écriture est fluide et le roman se lit facilement. La fin de l’histoire est la seule chose qui m’a réellement intéressé. Un bon retournement de situation avec beaucoup d’émotions. 

Je ne peux pas dire que ce roman m’a emballé, au contraire, j’ai été déçu au plus haut point. Pourtant, le début commence vraiment bien et la fin est magnifique mais malgré cela l’histoire est plate, sans intérêt ou alors l’auteur n’a pas su rendre cette histoire plus attrayante. Le fond y est, mais la forme moins.

Et vous ?

Laisser un commentaire