Revanche de Cat Clarke

9782221136447Résumé :

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

  • 18/20
  • Coup de ♥
  • Date de parution : 2014
  • Prix : 14.25€ (Broché)
Mon avis : 

♣ Voici, le roman de Cat Clarke qui m’a énormément bouleversé ! C’est un roman que j’ai lu au mois de mai et dont je n’ai pas eu le temps de chroniquer ces derniers mois. Ce roman n’est pas un coup de cœur, mais cela reste tout de même une très bonne découverte pour moi. Attention, aux âmes sensibles, ce livre est tout simplement déroutant, bouleversant et vous ne pourrez pas retenir vos larmes (je vous dis cela par expérience).

♣ La couverture de ce roman est juste magnifique. J’aime beaucoup, ce côté un peu sombre mais avec un mélange de couleur vive. Rien que la couverture nous donne un petit avant goût de ce roman. J’avais un peu peur de lire ce roman car j’ai peu apprécié, Cruelles qui un autre roman de l’auteur, qui pour moi était un peu vide au niveau de l’histoire. Mais Revanche, à su dépasser mes attentes ! Ce roman est touchant et émouvant.

♣ L’histoire, est déjà très tragique dès le début. Nous faisons d’abord la connaissance de Jem et de Kai qui sont des amis inséparables. Jusqu’au jour où Kai se suicide. C’est une histoire très dure à avaler et très sensible pour ma part. Un sujet qui ne vous laisse pas indifférent ! Surtout quand l’héroïne est amoureuse de la personne qui s’est suicidé. J’aime beaucoup la plume de Cat Clarke, qui traite des sujets difficiles mais qui arrive toujours à me surprendre et à donner une certaine morale. 

♣ Les personnages sont magnifiques ! Surtout Kai, que j’ai énormément adoré et m’a beaucoup touché. C’est un garçon pétillant, qui possède une immense joie de vivre. Il est adorable avec Jem et accepte la plupart de ses caprices. On comprend tout de suite que c’est un garçon différent mais avec de nombreuses qualités. Sincèrement ce garçon m’a beaucoup ému, car il est adorable avec les autres, pense que rien ne peut l’atteindre mais ce n’est pas le cas ! Il possède des failles comme tout le monde. J’ai beaucoup aimé Jem aussi, mais parfois son caractère est super agaçant. Elle impulsive, introvertie, ne communique qu’avec Kai. Je remarque à l’instant où j’écris que ces deux personnages sont tout simplement des opposés. Mais ils s’apprécient tout de même et j’aime beaucoup leur relation. 

♣ Cat Clarke à donner de la profondeur à ses personnages, ils possèdent tous les deux un caractère bien différent. Elle a su aussi nous montrer les différents aspects de la vie et ses personnages mènent un réel combat dans leur vie. L’histoire est bien construite, les détails sont bien exprimés mais le texte reste léger et clair. C’est un réel plaisir dans son roman et j’aime beaucoup son écriture. Au niveau de l’architecture du roman, Cat Clarke a su m’impressionner car on revient souvent aux moments où Kai était encore en vie et d’autres ou Jem doit faire face a sa vie toute seule.

♣ Je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce roman même si j’ai pleuré à la fin et que je n’ai pas pu lire pendant 2 à 3 jours après ce roman. C’est bouleversant, émouvant, tragique et surtout très perturbant. La vie est parfois très injuste et sincèrement j’ai pris une bonne claque en lisant ce livre.

♣ Je sais que ce roman est très dur, au niveau des émotions, mais je ne peux que vous le conseiller car les personnages, en valent la peine. Beaucoup d’émotions au rendez-vous et une belle morale pour la fin. 

 

Et vous ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est vraiment une auteure que j’ai envie de découvrir depuis un bon moment 🙂

  2. J’ai prévu de livre un Cate Clarke cet été !
    Bonnes lectures

  3. sphinxou dit :

    Après Cruelles et Confusion, j’ose plus :p
    Mais peut-être d’ici un moment 🙂

Laisser un commentaire